Malgré un nom qui ne le laisse pas supposer, nous, les Trolls, croyons en la pédagogie. Alors bien sûr, lorsque nous découvrons un site initié par Eric Emery portant le nom "Guide créer son site Web" cela attire notre attention. Et après l'avoir parcouru, il nous restait quelques questions que nous nous sommes empressés de poser à son créateur.

Quel constat vous a poussé à créer ce site ? Quel est son but ?
Le secteur de la création de sites Web est déjà assez agé, mais à notre avis peu mature (La diversité des prestataires, des prix, des outils, des stratégies l'explique sans doute en partie). Il est donc nécessaire encore et encore de faire de la pédagogie et de la sensibilisation. Par ailleurs, si beaucoup de référentiels et ressources existent déjà sur le Web, la plupart sont produits à destination des techniciens et experts. Peu de ressources sont vraiment destinées aux néophytes de tous types. Le but de notre démarche est de démocratiser la réussite des projets Web, dans le prolongement du service de création de sites Web : Site Internet Qualité.

Quelle est sa cible ?
Tout entrepreneur néophyte souhaitant réussir son projet Web simplement : les PME, PMI, autoentrepreneurs... mais aussi les associations et petits institutionnels.

Pouvez-vous nous parler de l'outil principal de ce site : l'aide à la décision ?
Il s'agit d'un module pragmatique proposant des fiches dédiées sur chaque point clé important de la réussite d'un projet Web (la liste actuelle de plus de 40 points n'est d'ailleurs pas achevée et va s'enrichir avec le temps). Tous ces points clés sont essentiels, mais l'aide à la décision va permettre à chaque décideur de filtrer uniquement les points clés essentiels à son propre projet en fonction de son activité économique et de son avancement.
 
Créer un site expliquant “les arcanes“ de la création de sites, cela semble contre-productif pour un prestataire Web non ?
Non justement, trop d'agences Web et de développeurs profitent un peu trop du coté néophyte des porteurs de projet. C'est un peu dommage, car il est très simple d'expliquer des notions comme le référencement naturel, ou les stratégies webmarketing... Et ce n'est pas parce que nos clients en savent plus que cela nous empêche de travailler avec eux... Bien au contraire !

D'après votre expérience, les porteurs de projets sont-ils sensibles à ce type de démarches pédagogiques ?
Oui nous avons souvent besoin de supports pédagogiques en avant vente et/ou pendant la phase de conception, et/ou après l'ouverture commerciale.

L'outil d'aide à la décision est particulièrement accessible dans son utilisation comme dans la compréhension de son contenu. Était-ce quelque chose de compliqué à réaliser ?
Non pas du tout, comme vous le savez Kiubi nous laisse une grande souplesse. Je le compare souvent à des LEGO qui permettent de tout faire rapidement et efficacement contrairement à l'argile manipulée par les développeurs qui travaillent avec des CMS plus classiques, gourmands en développements, et avec un risque d'erreur fort.  Du point de vue des développements nous nous sommes appuyés sur l'excellent module Jquery mix it up qui devient de plus en plus puissant.

Quand l'avez-vous lancé ? Avez-vous déjà des retours ?
C'est un projet au long court dans lequel nous nous investissons depuis 12 mois. Nous avons avancé assez lentement car nous faisons bénévolement ce long travail de synthèse. L'ouverture publique est très récente, mais nous avons de bons retours, particulièrement sur Twitter.

Dans votre section expliquant le déroulement d'un projet Web, vous évoquez la question de "l'après livraison" d'un site. Alors justement, c'est quoi la suite pour ce site ?
La suite c'est d'en faire parler dans un premier temps, puis de continuer son enrichissement notamment via le développement du thème webmarketing. De plus nous souhaitons faire participer d'autres contributeurs spécialisés à même d'enrichir le site sur certains aspects... L'appel est lancé, toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

Que ce soit pour y contribuer, par curiosité ou pour mieux comprendre les enjeux de la créations d'un site Internet, prestataires Web et porteurs de projets peuvent consulter ce guide dès maintenant.