Le HTTPS, kézako ?
Généralement, un site Internet est accessible via une adresse de la forme http://www.kiubi.com. Mais certains sites utilisent une adresse en https, c’est-à-dire dans un mode d’échange de données sécurisé.Cela se traduit visuellement par un petit cadenas devant l’adresse du site dans le navigateur Web :
L’avantage du HTTPS est que les transmissions d’informations entre le site Internet et les internautes se font de manières chiffrées et sont donc confidentielles (ce qui a son importance en mobilité sur des réseaux wifi publics, par exemple). L'HTTPS permet également de garantir l'identité du site consulté et ainsi lutter contre le scam.
Sur Kiubi, toutes les opérations de paiement et d’accès à la console d’administration ont toujours été réalisées en HTTPS mais maintenant c’est l’ensemble du contenu des sites qui vont pouvoir bénéficier de ce protocole.
Booster son référencement !
Une autre raison qui pousse à utiliser le HTTPS de manière généralisée est la volonté de Google de démocratiser ce protocole et donc l’avantage en terme de SEO qu’il octroie aux sites en HTTPS.De plus, à partir de 2017, Google affichera de manière explicite si un site n'est pas en HTTPS. Il sera donc (très) important, autant pour le SEO que pour s’assurer de la confiance des internautes, d’utiliser ce protocole sur le maximum de sites Internet.
Comment utiliser du HTTPS sur Kiubi ?
Normalement, l’utilisation du HTTPS nécessite d’acquérir un certificat SSL/TLS. Ce certificat doit être paramétré et installé sur votre serveur Web, pour chacun de vos sites. Il est également nécessaire de le maintenir à jour (par exemple lors de l’ajout de nouveaux noms de domaines) et de le renouveler tous les ans.Ces opérations, qui nécessitent un certain savoir-faire, peuvent donc s’avérer particulièrement fastidieuses et coûteuses à réaliser.
Sur Kiubi, l’activation du HTTPS pour votre site se réalise en...1 clic. Kiubi utilise un certificat SSL/TLS fourni par Let's Encrypt, inutile de vous occuper de son installation ou de son renouvellement, tout est automatique !
Nous vous invitons à consulter l'aide en ligne pour prendre connaissance de l'ensemble des informations nécessaires à la bonne utilisation de cette nouvelle fonctionnalité de Kiubi.