Le format WebP a été créé par Google, il y a plus de 10 ans, pour remplacer les différents formats d'images communément utilisés sur le Web : jpg, png, gif… L'objectif était de réduire drastiquement le temps de chargement des sites, essentiel aussi bien pour le confort de navigation des internautes, que pour les moteurs de recherche.
Effectivement, si le jpg ou le png ont de nombreux avantages, ce ne sont pas les formats d’images les plus légers. Le format WebP fait (beaucoup) mieux !
Il permet de conserver une très bonne qualité d'image, de prendre en charge les images animés, de gérer la transparence, tout en réduisant le poids de ces images.
De par ses qualités, pensées spécifiquement pour le Web, le format WebP est extrêmement SEO-friendly : il permet d'augmenter la vitesse de chargement d’un site web sans perte de qualité pour les images.
Mais alors, pourquoi l'utiliser seulement maintenant ? Parce que sa prise en charge par les navigateurs a été (très) longue. Si Chrome, développé par Google, le gère évidement depuis le début, ce n'est qu'en 2019 qu'il est correctement pris en charge par Edge (Microsoft) et Firefox (Mozilla). Il faudra attendre début 2022 pour que Safari (Apple) affiche correctement les images WebP.
Sur Kiubi, vous bénéficiez aujourd'hui d'une prise en charge complète du format WebP. Les images au format WebP pourront être utilisées pour toutes les illustrations d'un site, aussi bien dans le contenu du CMS, que dans l'éditeur de texte ou les fiches produits.
Tous les sites nouvellement créés gèreront le vignettage des images, c'est-à-dire les différentes tailles d’images générées automatiquement par Kiubi, au format WebP.
Les plus anciens sites pouront également utiliser ce format pour le vignettage grâce à un outil de conversion vers le format WebP, disponible directement dans leur console d'administration. Une (petite) mise à jour des thèmes graphiques de ces sites est cependant nécessaire pour en profiter pleinement.
Le WebP, en raison de ses nombreux avantages et des gains de performance qu'il peut apporter à un site web, devient le nouveau format standard des images sur Kiubi.