La pause caf

Kiubi participe au 4L Trophy

Depuis longtemps nous voulions associer Kiubi à une jolie cause. Aussi, quand Sophie et Célia sont venues nous demander de l'aide pour soutenir leur participation au 4L Trophy, nous n'avons pas hésité bien longtemps.

Mais plus qu'un sponsoring traditionnel, nous voulions faire sortir leur équipage du lot. C'est la raison pour laquelle nous avons mis à leur disposition un site Web sur lequel on pourra suivre leur parcours en temps réel.

Bien sûr, pas question de demander une mise à jour manuelle aussi fréquente alors qu'elles seront au coeur de la course. C'est pourquoi, en nous reposant sur l'API de Kiubi, nous avons créé de toute pièce un automatisme bien rodé.

Le fonctionnement global en est le suivant :

  1. Un trackeur GPS envoie à intervalle régulier sa position via SMS à la clé 3G de l'un de nos serveurs,
  2. Ce dernier écoute cette clé et enregistre les SMS qui arrivent dans une base de données,
  3. Un petit script sur ce même serveur va trier et décomposer les SMS pour en extraire la position. Cette dernière est ensuite publiée dans le site Kiubi,
  4. Le site affiche une carte où est tracé l'itinéraire.
Nous détaillons un peu plus le principe sur le site créé pour l'occasion dans la page "La technologie".

Officiellement le départ est le 13 février. Mais l'équipage féminin a déjà pris la route pour rallier Saint-Jean-de-Luz, son village départ. Vous pouvez donc dès maintenant suivre la course de Sophie et Célia, l'équipage n°1461, sur leur site.

On leur souhaite bonne chance et bonne route. Et on garde un oeil sur elles ;).


Disclaimer : Si nous avons toute confiance dans la technologie que nous maitrisons (Kiubi et les APIs en jeu) nous ne pouvons pas être aussi affirmatifs quant au système électrique de la 4L qui alimente le tracker ou encore la couverture réseau dans le désert :)

L'atelier

Utiliser l'API de Kiubi dans le Web to store

On vous en parle beaucoup de cette API. D'abord parce qu'on aime ce que vous pouvez en faire, mais aussi parce qu'on sait, et nous sommes loin d'être les seuls, que les APIs et leurs exploitations sont déjà le futur du Net et à fortiori du Web to store dont tout le monde parle en ce moment.

Une API, c'est avant tout un moyen de faire communiquer différents logiciels et services entre eux. Qu'il s'agisse d'un logiciel de comptabilité, d'un service Web, d'objets connectés ou d'une appli mobile, l'API permet d'appeler du contenu et d'en piloter l'édition.

Cependant, nous le savons, une API peut effrayer. Pourtant, il suffit de manipuler quelques minutes celle de Kiubi pour en comprendre l'immense potentiel et la facilité avec laquelle elle peut être utilisée dans un projet.

Prenons le cas de notre appli FlashBurger (on ne peut pas être toujours au top sur les noms de code) : pour un prix de revient inférieur à 300 euros, vous pouvez proposer à votre client, ici une sandwicherie, un service que même Mc Donalds peine encore à proposer.

Tous les grands principes de l'utilisation d'APIs sont présents :

  • piloter du contenu (une commande dans notre exemple);
  • utiliser plusieurs APIs tierces pour fournir un service : ici, faire communiquer Kiubi, un opérateur téléphonique et une imprimante grâce à leurs APIs respectives;
  • proposer grâce à cette synergie créée de toute pièce une expérience enrichie pour l'utilisateur.

Bien que nous détaillons la mise en place et la configuration de cette application dans un pas-à-pas sur notre Github, revenons sur les bases de son exploitation.

Les pré-requis

L'un des nombreux avantages de l'API de Kiubi, c'est sa capacité à être exploitée grâce à n'importe quel langage de programmation moderne. Dans ce cas précis, nous allons utiliser l'exécution de code PHP sur un serveur distant pour récupérer, éditer, exploiter et renvoyer des informations à Kiubi. C'est en ce sens que l'API permet de lier le meilleur du Cloud à la souplesse du dev spé. Matériellement, une Little Printer et une douchette à code-barre suffisent. En option, la souscription d'un service d'envoi de SMS peut compléter l'expérience utilisateur pour une somme modique.

Le principe de fonctionnement

Un dashboard est affiché sur le poste de vente du commerçant (un PC ou une tablette). Il s'agît en fait d'une page Web dans laquelle sont affichées des informations essentielles comme le nombre de ventes de la journée, le CA, les commandes à préparer, les commandes en attente, le nom des clients, etc. Cette page est générée par l'application PHP déposée sur votre serveur. Elle interroge le site de votre client toutes les 15 secondes afin d'afficher des informations toujours à jour.

Lorsqu'une commande en ligne est effectuée, cette page en est informée via l'API. L'impression d'un ticket reprenant son contenu, son destinataire et d'autres informations utiles est lancée sur la Little Printer et le commerçant en dispose immédiatement pour la préparation.

Une fois la commande prête, le commerçant scanne le code-barre à l'aide de sa douchette, toujours depuis le dashboard cité plus haut. Sans aucune autre manipulation de sa part, l'application passe le statut de la commande à "traitée" et un SMS est envoyé au client pour le prévenir que son sandwich est prêt et qu'il peut passer en boutique le récupérer.

Passer à la pratique

Cette application et son guide d'installation/utilisation sont Open Source et disponibles sur notre dépôt Github aux côtés de nombreux autres tutoriels relatifs à l'API de Kiubi.

Vous y retrouverez tout ce que vous devez savoir à propos de leurs installations et configurations. Il s'agît d'app et de pas-à-pas détaillés que vous pouvez utiliser tels quel ou adapter à vos projets.

Et si vous avez encore des questions, la documentation de l'API et notre support sont là pour ça ;)

La pause caf

Et les gagnants sont...

Vous avez été nombreux (et nous vous en remercions) à participer à notre concours fêtant l'arrivée de l'API de Kiubi. C'est donc sans plus attendre que nous allons révéler les noms des gagnants sélectionnés par tirage au sort.

Marc Israel, remporte le troisième lot : 1 an de la formule Kiubi de son choix et 1 an d'abonnement à WebDesign Mag.

Steve Dubois, remporte le second lot : 1 an de la formule Kiubi de son choix, 1 an d'abonnement à WebDesign Mag et 1 ouvrage sur le Webdesign.

Michael Tranel, remporte quant à lui le premier lot : 1 Little Printer, 1 an de la formule Kiubi de son choix, 1 an d'abonnement à WebDesign Mag et 1 ouvrage sur le Webdesign.

Tous les gagnants ont été contactés par email afin de prendre possession de leurs lots.

Nous remercions encore une fois les nombreux participants au concours. Que vous fassiez partie des heureux gagnants ou non, nous vous souhaitons une excellente découverte de la plateforme. La création d'un compte sur cette dernière reste en effet totalement gratuite et vous permet de la découvrir, la tester et l'adopter :)

La pause caf

Un jeu-concours pour fêter la sortie de l'API de Kiubi

Pour célébrer l'arrivée de l'API de Kiubi, parce que c'est Noël et que ça nous fait plaisir, nous vous proposons un petit jeu-concours pour vous faire gagner moult cadeaux  :

Premier prix :

  • 1 Little Printer
  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag
  • 1 ouvrage sur le Webdesign

Deuxième prix :

  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag
  • 1 ouvrage sur le Webdesign

Troisième prix :

  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag

Participer est on ne peut plus simple puisqu'il suffit de vous inscrire sur la page du concours. Les gagnants seront tirés au sort le 8 janvier :).

D'ici là, WebDesign Mag met à votre disposition les articles où vous retrouverez la plume de nos Experts (Stereosuper, Natural-net et Samoorai) ainsi qu'un gros dossier consacré à l'API de Kiubi.

L'atelier

Mettre à jour facilement le taux de TVA

Il y a des sujets plus sympathiques que la TVA à évoquer sur un blog. Mais puisque le taux évolue au premier janvier, nous allons voir comment Kiubi peut vous simplifier la vie et mettre votre catalogue à jour.

Deux cas de figure sont possibles :

Ne pas répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est tout à votre honneur.

Comme pour toute manipulation importante, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences > Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Exportez votre catalogue en vous rendant dans l'onglet Catalogue puis en cliquant sur "Exporter les produits". Sélectionnez enfin "Tout le catalogue".

Kiubi vous génère un fichier Excel qu'il va vous falloir éditer. Modifiez les valeurs des taxes présentes dans la colonne AN en fonctions des nouvelles taxes en vigueur (20 ou 10, ne saisissez pas le caractère "%").

Supprimer toutes les valeurs des colonnes AO et AQ à partir de la deuxième ligne.

Une fois vos prix et taxes mis à jour, sauvegardez le fichier puis ré-importez le dans le catalogue de votre site Kiubi : Modules > import de données dans le catalogue.

Parce qu'elle est prévenante, Kiubi vous avertira de la création d'une ou plusieurs taxes en fonction de vos modifications.

Cliquez sur "Importer". La plateforme calculera alors automatiquement le nouveau prix de vente HT et mettra votre catalogue à jour.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est bien compréhensible.

Là aussi, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences>Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Rendez-vous dans Catalogue > Gestion des taxes. Cliquez sur le bouton "Modifier" correspondant à la taxe actuellement en vigueur et saisissez la valeur de la nouvelle taxe.

Enregistrez. C'est terminé. Kiubi a automatiquement modifié les prix de vente TTC de tous les produits de votre catalogue.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Dans les deux cas, il est à noter que ces opérations sont à effet immédiat et ne doivent par conséquent être effectuées qu'à partir du premier janvier. D'ici là, notre support reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires à ce sujet.

Derniers billets postés

Haut de page